Les années 90 ont marqué l'histoire de la mode de manière très précise. Certains vêtements de ces années sont encore une source d'inspiration pour les stylistes et on s'habille souvent avec un clin d'œil à cette décennie sans même le savoir. Voici une série de
pièces iconiques des années 90 que l'on peut porter encore aujourd'hui, sans pour autant faire mal !
Mode des années 90 : les tendances
Au cours de ces années, certaines personnalités ont vraiment marqué l'histoire de la mode et ont consacré certains des vêtements de cette période comme des pièces emblématiques. Je parle de top models comme Kate Moss, à la beauté subtile et imparfaite, et de Naomi Campbell, sculpturale et divine, mais aussi d'actrices comme Jennifer Aniston et sa coiffure copiée, Gwyneth Paltrow et son style aux tons pastel, Winona Rider et la coupe sombre sur la peau pâle.
Ces personnages, ainsi que des groupes tels que les
Spice Girls , exagérés et exagérés chacun à leur manière, Nirvana ou Take That et des séries télévisées telles que Beverly Hills 90210 et Melrose Place ont contribué à former un certain type de goût de la mode en particulier parmi garçons. Quels étaient les leaders fétichistes ? En voici quelques-uns qui ont survécu indemnes à près de 30 ans d'histoire de la mode !
Mode des années 90 : le style des icônes
Comment résumer le glamour des années 90 sans évoquer les Spice Girls, Beverly Hills, Gwyneth Paltrow, Kate Moss, Jennifer Aniston, Naomi Campbell, Winona Ryder et Madonna ?
Il n'y a pas de mot précis pour définir le style en vogue dans les années 90 car en réalité la mode de l'époque s'inspirait des univers les plus variés (des séries télé comme Friends, aux genres musicaux Grunge et Rap), c'est un mélange d'influences dans lequel casual devient le protagoniste.
Les jeans taille haute, les chemises à carreaux en flanelle, les pulls oversize, les sweat-shirts colorés, les robes nuisette, les mini-jupes et les hauts en tartan (rentrés ou assez courts pour montrer le ventre) sont des pièces emblématiques des années
90 .
Vous vous demandez comment vous habiller dans le style des années 90 ? La réponse la plus simple à cette question est :
un jean de la tête aux pieds ! Salopettes, pantalons
coupe mom ,
taille haute , jupes, vestes en jean, chemises, shorts, hauts, casquettes et même chaussures en jean - le denim sous presque toutes ses formes a dominé les étagères des magasins et nos étagères à chaussures. Bien sûr, il ne s'est jamais vraiment démodé et son règne remonte aux années 90. La mode de l'époque revient en force sous la forme de la tendance jeans.
Comme dans la mode des années 90,
le vêtement haut est un denim qui a l'air un peu usé. Pour cette raison, dans les magasins, vous trouverez de nombreux vêtements, qui sont "vieillis" exprès par les producteurs pour obtenir l'effet oldschool. Les pantalons ou vestes
usés, déchirés et troués ressemblent à ceux de la brocante, même si les étiquettes comportent souvent des prix stratosphériques. Mais si par chance vous avez quelques vieux trésors de jeans au fond de votre placard, c'est le moment idéal pour leur donner une seconde vie !
Les pièces iconiques des années 90
Le jean taille haute
Le jean taille haute est l'un des basiques les plus années 90 de tous les temps. A porter strictement doux, non enveloppant et avec la chemise ou le top rentré à l'intérieur. Si, d'un autre côté, vous êtes un super fan des tendances et que vous voulez bien faire les choses, vous pouvez les combiner avec un
haut court qui laisse une partie considérable de la peau exposée. Abstenez-vous du froid !
Chemises à carreaux dans un style grunge
La chemise à carreaux strictement oversize est une pièce très très Nineties. Il se portait en coton ou en flanelle, un peu façon bûcheron, très coloré et très décontracté. Aujourd'hui, portez-le sur un jean avec un t-shirt ou un débardeur en dessous qui reflète la couleur du tableau, ou sur une nuisette. Astuce : retroussez les manches pour alléger l'ensemble !
Les chaussures à la semelle XXL
Dans les années 90 il y avait des Buffalo, aujourd'hui il y a des kombat boots (même si j'ai vu des modèles Buffalo-like…). Toutes les Spice Girls les portaient à l'exception de Victoria (Beckham) Posh Spice et elles faisaient fureur au lycée. Voulez-vous que je sois honnête ? Les meilleures bottes de kombat de 2020 ! Une autre alternative très valable encore aujourd'hui sont les amphibiens, surtout ceux de Doc Marten.
Le nombril en vue, bien sûr !
Le nombril exposé était une énorme tendance des années 90, dont les pionnières étaient Britney Spears et Christina Aguilera, qui ont ouvert les portes aux
tendances qui caractérisaient alors les années 2000 .
Il va sans dire que pour exhiber le nombril au vent, il fallait des pantalons relativement taille basse et des tops qui le couvraient à peine, allure de mamans, de grand-mères et de chemises de santé.
Le retour du velours
Vous pensiez vous en être débarrassé ? Absolument pas, même le velours revient plus que jamais à la mode. Comme dans les années 90, les articles en velours comme les cols roulés, les tops et, pour les plus audacieuses,
même les bottes ont toujours le vent en poupe . Concernant ce dernier, même les influenceuses n'ont pas résisté au doux charme du velours et le portent avec un jean!
Oui aux couleurs vives
L'ère des bottines ou des total white shoes est révolue, il est temps de porter des couleurs vives. En effet, les années 90 ont été les années où la mode a complètement déboulonné le tabou lié aux couleurs, les plus grandes maisons de couture du monde proposant des looks et des tenues qui étaient de véritables explosions de couleurs, où se mêlaient le jaune, le vert et le violet fluo. Certes, cette tendance est toujours d'actualité aujourd'hui et ne se reflète pas seulement dans les vêtements, mais aussi dans les chaussures.
Comment créer un look années 90 avec ce qu'on a dans le dressing ?
Envie
de vintage dans le plus pur style des années 90 ? Il ne pouvait en être autrement, étant donné que bon nombre des éléments qui ont caractérisé les
années 90 sont de retour à la mode et ont même grimpé sur certains des podiums les plus célèbres du monde.
Si vous avez aimé
Beverly Hills 90210 et si les
Spice Girls étaient vos idoles, alors il est temps pour vous de dépoussiérer quelques vieux vêtements. Oui, car pour se créer un look années 90 il n'est pas nécessaire d'aller chercher des vêtements à acheter. Vous verrez que vous avez définitivement quelque chose de convenable
dans votre garde-robe !
Jeans taille haute et salopette pour un excellent look années 90
Pour créer un super look années 90, il faut bannir tous les pantalons taille basse. Seule la
taille haute est le bon choix ! Alternativement, une jolie
salopette . Choisissez une salopette en jean classique et portez-la peut-être avec l'une des bretelles non attachées.
Et ce qui est formidable, c'est que grâce à ces choix de style, vous aurez également la possibilité de vous sentir très à l'aise tout au long de la journée, un petit détail à ne pas sous-estimer, vous ne pensez pas ?
T-shirts qui dévoilent le nombril
Aujourd'hui on les appelle des
crop tops , des t-shirts qui laissent le nombril découvert, une vraie tendance des années 90 que toutes les petites filles ont suivie. Impossible de sortir de chez soi avec un nombril caché !
Dépoussiérez ce vieux T-shirt
court que vous aimiez tant il y a des années. Maintenant, il est de retour à la mode et il est parfait pour votre look des années 90. Associez-le à un jean taille haute ou portez-le directement sous la salopette. Vous serez au top !
Vous n'avez pas un t-shirt comme celui-ci ? Sans peur. Tout ce que vous avez à faire est de prendre un de vos t-shirts et de le couper avec des ciseaux, aussi parce que dans les années 90, les
ourlets coupés , effilochés et roulés étaient un véritable must have. Alternativement, prenez un de vos chemisiers et nouez-le directement sous le buste, laissant le nombril exposé.
Veste en jean ou bomber ?
Pour votre look années 90, la
veste en jean est sans aucun doute le choix idéal
. Dommage cependant qu'il ne soit adapté qu'à la mi-saison. En plein hiver vous auriez trop froid !
Cependant , vous pouvez toujours opter pour une veste avec
une doublure en fausse fourrure ou en laine, afin de pouvoir vous garder au chaud même les jours les plus froids. Comme alternative à la veste en jean, en hiver vous pouvez opter pour le
blouson bomber . Ceux qui étaient à la mode dans les années 90 étaient noirs ou gris et avaient un intérieur de couleur fluo.
Les justaucorps
Le
body est un autre vêtement que vous avez certainement dans votre placard et que vous pouvez dépoussiérer pour un look années 90 impeccable. Portez le body avec une jupe en satin moelleux ou directement avec un joli jean. Vous verrez que l'effet final vous surprendra, en effet
chic , confortable et aussi capable de mettre en valeur votre silhouette au maximum et de minimiser les kilos superflus autour de la taille. Sans oublier qu'en portant un body il est totalement impossible d'attraper froid au dos pendant les journées d'hiver.
Robes fleuries légères
Vous connaissez le look années 90 des filles de Beverly Hills 90210 ? En été, elles portaient toujours
des robes légères de style jupon avec des imprimés
fleuris . Si vous aussi vous avez une petite robe comme celle-ci dans votre placard qui traîne depuis qui sait combien d'années à prendre la poussière, sortez-la. Si vous avez une élégante robe vintage blanche à fleurs d'une célèbre maison de couture, vous pouvez même la transformer en une robe de mariée originale.
Bien sûr, ces robes ne conviennent qu'à l'été, mais si vous voulez les porter en hiver, il vous suffit de les combiner avec un
cardigan en laine
extra large et des chaussettes en laine jusqu'aux genoux. De plus, vous pouvez porter la robe légère sur un jean ou en tout cas sur un pantalon, comme c'était d'ailleurs à la mode dans les années 90.
Sac banane et autres accessoires pour un look années 90 impeccable
Faites également attention aux accessoires. Vous ne pouvez certainement pas créer un look parfait en combinant des vêtements de style années 90 avec des accessoires ultra-modernes ! Parmi les meilleurs accessoires absolus pour votre nouveau look des années 90, le
sac banane . Vous en avez certainement un enfermé au fond du placard ou dans un tiroir. Chercher! C'est l'accessoire idéal, surtout s'il est de
couleur fluo ou à motif fleuri. Alternativement, un
sac à dos . Et les chaussures ?
Baskets compensées ou
amphibies ! Quant aux bijoux vive le plastique, les couleurs fluos, le style régressif et les
formats XXL et oversize !