La tourmaline est une pierre ancienne connue en Europe depuis le troisième siècle avant JC et si vous aussi vous êtes curieux d’en savoir plus, vous ne pouvez pas manquer ce mini-guide car ce sera une merveilleuse tendance de 2023.
Les couleurs de la tourmaline
La première caractéristique qui fait de la tourmaline une pierre particulière est sa couleur : il suffit de penser que cette gemme peut avoir plus de 100 couleurs différentes !
Ce n’est pas un hasard, en effet, si son nom dérive du mot sénégalais turmali qui signifie pierre mêlée de couleurs .
Cette grande variété de nuances a donné à la tourmaline le surnom de gemme caméléon , aussi parce que dans l’histoire précisément cette chromaticité variée a souvent conduit à la confusion avec d’autres pierres précieuses .
Une autre particularité de la tourmaline est qu’il s’agit d’une pierre dichroïque , c’est-à-dire à double réfraction : chaque gemme a deux couleurs – une claire et une foncée – qui changent d’intensité selon l’angle d’observation .
En réalité , la couleur primaire doit prédominer à 70-75% tandis que le reste du pourcentage est évidemment une nuance et donc une couleur secondaire qui pourrait changer selon le type d’éclairage naturel ou artificiel.
Tourmalines utilisées en joaillerie
La principale variété de tourmaline utilisée dans les bijoux est ce que la classification minérale définit comme elbaïte , qui est également synonyme de tourmalines vertes .
- La tourmaline rubellite est également très utilisée en joaillerie , qui se caractérise par sa couleur allant du rouge vif au rose, qui peut être confondue par quelqu’un avec des rubis en raison de l’intensité de sa couleur.
- La tourmaline Paraíba , quant à elle, se distingue par des couleurs allant du bleu des Caraïbes, du bleu paon, du vert cuivré, de l’aigue-marine fluo, du bleu piscine au turquoise.
- La tourmaline indicolite de couleur bleu intense est très rare , tandis que la tourmaline melon d’eau , véritable merveille de la nature, est bicolore exactement comme le fruit du même nom : elle est rouge au centre et est entourée d’une couche externe verte, ou vice versa .
Il existe de nombreuses maisons qui fabriquent des bijoux avec de la tourmaline, par exemple Bulgari a souvent combiné le vert et le rose , tandis que Pomellato a tendance à les proposer « nude » . Cependant, la liste est longue puisqu’elle comprend également les cabochons Vhernier , la combinaison avec des diamants de Tiffany et les bijoux fantaisie de Cartier . Mais nous pourrions continuer.
Comment choisir des bijoux en tourmaline ?
Si vous aimez les bijoux en tourmaline sachez qu’il n’y a pas de règle générale sur les tailles et les prix . En réalité, certaines tourmalines ne se trouvent que dans de petits formats et ont un coût très faible, tandis que d’autres tourmalines ne se trouvent que dans des poids en carats très élevés.
Lors de l’évaluation de la pierre, l’un des autres facteurs à prendre en compte est la pureté de la tourmaline .
Habituellement, lorsque la pierre est verte, elle est classée de type I , c’est-à-dire avec une légère inclusion visible à l’œil nu, tandis que les pierres bleues, orange, jaunes, multicolores (sauf la tourmaline pastèque) et certains spécimens roses ont une pureté II , c’est-à-dire avec inclusions modérées . Les tourmalines rouges, roses et melon d’eau appartiennent au type III de pureté car elles ont des inclusions évidentes .
Comme toujours, la taille de la pierre rehausse (ou non) les caractéristiques des bijoux avec tourmaline.
Une curiosité : si les tourmalines sont taillées en cabochon , elles ressemblent à des yeux de chat car une ligne lumineuse mobile les traverse, comme dans le cas des félins.
L’extrême variété de couleurs de la tourmaline en fait une pierre adaptée à différents types de femmes . Les bijoux en tourmaline aux teintes plus audacieuses conviennent aux marrons et aux brunes car ils permettent de sublimer leur teint, tandis que pour les femmes aux couleurs délicates on conseille de préférer les tourmalines aux teintes douces et notamment les roses et les vertes .
En ce qui concerne, en revanche, les sertissages des bijoux avec tourmaline se retrouvent dans toutes les couleurs d’or , même si la plus utilisée est probablement l’or jaune , qui met en valeur les différentes couleurs que cette pierre peut présenter dans la nature.
Parmi les bijoux avec tourmaline, il est possible de tout trouver et comme il existe une grande variété de couleurs , les modèles dans lesquels vous jouez avec différentes nuances sont très beaux , qu’il s’agisse de grands bracelets ou de boucles d’oreilles pendantes , sans oublier les colliers avec plusieurs pierres. ou , pourquoi pas, de magnifiques broches colorées que je trouve toujours un détail de caractère ainsi qu’un style à porter.
Curiosités sur les pouvoirs de la tourmaline
On parle beaucoup des effets bénéfiques de la tourmaline, qui aide à récupérer l’énergie vitale et revigore le système immunitaire, mais le plus original est qu’elle protège des rayonnements des équipements électroniques et en général de tout ce qui est nocif dans le milieu environnant .