Faut-il envisager des diamants de couleur pour une bague de fiançailles ?

Les diamants de couleur sont une tendance croissante pour les nouveaux couples, en partie grâce aux stars qui exhibent leurs propres beautés colorées et étincelantes lors des remises de prix ou dans les magazines de mode. La question qui se pose est donc la suivante : les diamants de couleur dans les bagues de fiançailles sur mesure sont-ils le choix idéal pour vous ?

Comprendre les diamants

Les diamants sont très appréciés pour leur absence de couleur. En fait, les diamants « incolores » reçoivent les notes les plus élevées, de D à F – une classification utilisée par un certain nombre de laboratoires de gemmologie pour classer la couleur des diamants. Cependant, les diamants existent naturellement en différentes couleurs, et certains des plus précieux sont tout sauf « incolores ». Prenez par exemple l’un des bijoux les plus populaires au monde, le diamant Hope. Exposé au Smithsonian National Museum of Natural History, ce diamant bleu de 45 carats est la deuxième œuvre d’art la plus visitée au monde, derrière la Joconde. Il y a aussi la bague en diamant rose intense de 24 carats, de taille émeraude, qui a établi le record du prix le plus élevé payé pour un bijou lors d’une vente aux enchères. Cette bague a été vendue en 2010 chez Sotheby’s à Genève, en Suisse, pour la somme astronomique de 46 millions de dollars (34 millions de livres sterling).

Diamants de couleur

Les diamants existent dans presque toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, allant des couleurs vives aux couleurs magnifiques – de l' »incolore » au noir, en passant par le brun, le jaune, le rose et le rouge, le bleu et le violet, jusqu’au vert, le bleu, le vert et le rouge (« couleurs fantaisie ») étant extrêmement rares dans la nature, ce qui entraîne des prix faramineux. Les diamants de couleur fantaisie se déclinent en 9 niveaux de saturation différents, la teinte la plus profonde étant la plus chère. En fait, les niveaux de saturation affectent le prix de la pierre. Voici les niveaux de saturation, du plus saturé au plus clair :

  • Fancy vivid
  • Fancy intense
  • Fancy deep
  • Fancy dark
  • Fancy léger

Les diamants bruns, noirs et jaunes sont en quelque sorte compliqués. Parfois appelés « canaris », les diamants jaunes vifs ont gagné en popularité au fil des ans, lorsque les légendes d’Hollywood et les membres de la famille royale ont commencé à exhiber ces bébés étincelants. Bien que le terme « canari » soit un terme de marketing fantaisiste employé par les évaluateurs et les laboratoires, la plupart des diamants bruns et jaunes étaient considérés comme les cousins ordinaires des diamants incolores ou presque incolores de grande valeur. Les entreprises ont alors trouvé le moyen de donner une nouvelle image aux diamants noirs, bruns et jaunes en utilisant des termes fantaisistes tels que « champagne », « cognac » et « doré » ou « soleil » (pour le diamant jaune). Ce changement de marque a attiré l’attention des célébrités, qui voulaient un bijou qui fasse tourner les têtes. Aujourd’hui, grâce aux musiciens, aux mannequins et aux célébrités, les diamants bruns, noirs et jaunes sont aussi tendance que leurs précieux homologues incolores.

Il y a quelques facteurs à prendre en compte si vous avez l’intention de vous éloigner du traditionnel diamant « incolore ». Vous pensez à la couleur si :

  • Vous voulez une pierre qui a une signification. Toutes sortes d’associations sont attachées aux diamants de couleur, tout comme aux pierres précieuses de couleur, chacune ayant des interprétations différentes. Par exemple, beaucoup pensent que le rouge symbolise la force et l’amour véritable, tandis que le jaune est synonyme de calme, d’attention et d’altruisme et le bleu de paix et de tranquillité. En tant que couple, vous recherchez donc un objet qui symbolise votre fiancée ou votre relation.
  • Votre fiancée veut être unique ou être à la pointe de la mode. La plupart des femmes d’aujourd’hui veulent quelque chose qui les distingue des autres. Cherchez des indices et étudiez son style. Elle peut adorer les diamants de couleur si elle a un flair pour les bijoux artistiques ou si elle aime la mode distinctive.
  • Elle est attirée par le romantisme et le glamour. Elle aime la sophistication et le glamour des grands films hollywoodiens ou est très fascinée par l’observation de la famille royale ? Un diamant de couleur pourrait être la solution idéale pour ajouter un peu de glamour dans la vie quotidienne de votre fiancée.
  • Elle a une couleur caractéristique. Le bleu fait-il ressortir ses yeux ? Ou le jaune complète-t-il son teint ? Un diamant de couleur serti sur sa bague de fiançailles sera certainement une réussite si elle a une couleur particulière qu’elle a tendance à porter.

Acheter un diamant de couleur à un prix abordable

Vous n’avez pas besoin de vous rendre à Paris ou en Suisse pour mettre la main sur un diamant de couleur, car votre meilleure option – et la plus abordable – sont les diamants de couleur. Ne vous inquiétez pas. Il ne s’agit pas de vrais diamants. En fait, il s’agit de diamants naturels qui ont été traités d’une manière ou d’une autre pour modifier leur couleur. Le traitement à haute pression et haute température (HPHT) imite la formation naturelle des diamants de couleur dans le sous-sol, transformant ainsi des diamants jaunâtres en diamants aux couleurs plus vives. En outre, le traitement HPHT peut également transformer les diamants bruns et jaunes en diamants presque incolores.

Les diamants de couleur pour la bijouterie sur mesure sont parfaits pour les futures mariées à la pointe de la mode et pour les femmes qui veulent une bague qui attire l’attention. Faites-lui plaisir avec une bague de fiançailles qui semble sortir tout droit du tapis rouge.