La signification des pierres précieuses en joaillerie, un guide pour mieux les connaître

Publié le : 15 février 20236 mins de lecture
Les pierres précieuses ont une très longue histoire, séculaire on peut dire, déjà à l’époque préhistorique les pierres étaient travaillées pour fabriquer des outils et des armes qui ont permis l’évolution de l’homme. Mais bien que la pierre ait été utilisée comme objet ou outil, au fil du temps la découverte de quelques pierres brillantes et colorées a conduit les hommes à attribuer des significations et des valeurs à ces pierres, qui sont effectivement devenues des pierres précieuses.

Ces pierres, ou encore appelées gemmes précieuses , sont majoritairement composées de minéraux qui, en raison de caractéristiques telles que l’éclat, la couleur, la transparence et la brillance, ainsi que leur rareté, acquièrent une valeur spécifique. Cet ensemble peut comprendre toutes les gemmes pouvant être travaillées par taille ou polissage pour être utilisées dans les travaux de joaillerie.

Les pierres précieuses ne sont pas seulement les protagonistes de beaux bijoux, comme une bague de fiançailles par exemple, mais elles cachent une histoire fascinante et mystérieuse, pleine de sens et de symbolisme . En fait, même les pierres ont des significations particulières et en fonction du sentiment que vous souhaitez communiquer ou de votre façon d’être, vous pouvez choisir un bracelet , un collier ou un pendentif avec une pierre qui le reflète pleinement.

La signification des pierres précieuses les plus célèbres

Le diamant

Le diamant est certainement la pierre précieuse la plus recherchée au monde , en effet grâce à sa transparence et son poids en carat il est associé au pouvoir et à la royauté depuis l’Antiquité. Précieux et exclusif, le diamant symbolise à la fois les valeurs morales et intellectuelles et représente la pureté, l’innocence et l’invincibilité. Symbole d’union et représentation de l’amour éternel, les bijoux avec diamants sont les plus appréciés de tous. Si vous ne savez pas  comment choisir les diamants , vous pouvez en savoir plus sur ce sujet dans notre blog. Enfin on l’appelle « pierre de la réconciliation », selon la légende, la porter donnerait de la force et consoliderait un engagement.

L’émeraude

Cette pierre représente la force, la vitalité et l’harmonie. Originaire d’Égypte, l’émeraude est parfaite pour toutes les personnes qui luttent pour pouvoir résoudre leurs problèmes et atteindre leurs objectifs. Ceux qui sont liés à cette pierre savent ce qu’ils veulent et essaient d’y parvenir. L’émeraude donne l’équilibre, aide à savoir gérer les loisirs et le temps de travail. Parmi les différents bijoux aux pierres précieuses, celui à l’émeraude sera certainement très apprécié. Il incarne également la valeur de la patience et de l’amour inconditionnel, non seulement entre deux partenaires mais aussi au sein d’une famille.

Le rubis

Le rubis fait partie des quatre pierres précieuses inestimables, les autres étant le diamant, l’émeraude et le saphir. Le rubis, symbole de puissance et de courage, originaire d’Inde. L’histoire nous dit que très peu d’Indiens ont eu le courage de le vendre, car il était sacré, et on croyait aussi qu’il possédait un feu magique à l’intérieur. La couleur rouge est vue comme un signe d’amour ardent, de passion sans fin dans le couple.

Le saphir

Le saphir est la pierre précieuse symbole de chasteté, de bonheur et de paix. Dans le passé, il était considéré comme le joyau sacré de Saturne, c’est pourquoi il représentait la magie, l’amitié et la confiance. Parmi les bagues avec des pierres précieuses, celles avec le saphir symbolisent la sagesse, le pouvoir et la loyauté, on dit qu’au Moyen Âge on l’appelait « Bishop’s Stone » précisément à cause de sa prétendue capacité à élever l’esprit humain

L’améthyste

L’améthyste est un symbole de joie, d’intelligence et de courage. Dans les temps anciens, on croyait que sa couleur était due à sa capacité à absorber le vin. On dit que l’améthyste a la capacité de soulager les sentiments de culpabilité et de rendre le porteur plus confiant, réduisant ainsi les complexes d’infériorité qu’une personne peut ressentir.

Turquoise

La pierre turquoise, symbole de l’amour serein et de l’unité familiale et selon la tradition, protectrice de tous les maux. La turquoise nous aide également à exprimer notre sagesse intérieure, à lâcher prise sur les vieux doutes, les rancunes, les promesses, les inhibitions, nous permettant d’être présent dans la totalité de notre personne .

Signification des pierres précieuses les moins connues

Prenons en considération les pierres naturelles des bracelets, colliers et pendentifs. Voici quelques exemples:

  • De par sa caractéristique,  la pierre Cristal de Roche est utilisée pour remplacer le blanc dans son sens plus spirituel, celui de la pureté.
  • La pierre charoïte se définit comme une pierre de transformation, ainsi qu’une gemme liée au pouvoir. Il est également associé à l’amélioration des capacités intuitives de l’individu
  • La pierre Amazonite  encourage les paroles sincères qui viennent du cœur et, en même temps, aide à rester calme.
  • La pierre d’agate rouge  est un symbole d’actions puissantes, c’est la couleur de la passion, de la force et du sacré.
  • La pierre d’œil de tigre  est la pierre de l’affirmation de soi, ce qui signifie qu’elle a le pouvoir de nous relier à notre propre pouvoir personnel tout en nous gardant équilibrés et concentrés.

 

 

Plan du site