Comment choisir un bijou en perles : le guide

Publié le : 15 février 202311 mins de lecture

En effet il n’est pas facile de s’en sortir dans ce secteur, il est désormais possible de tout trouver sur le marché, des vraies perles aux fausses, des blanches aux colorées, des petites aux gigantesques. Les prix, ensuite, sont des plus variés donc il est légitime de se sentir perdu si vous n’avez aucune expérience.

Et voilà , mon mini-guide sur le choix des perles est prêt à l’emploi pour s’orienter un minimum en entrant dans une bijouterie !

L’histoire des perles

Les perles, adorées des stars

Les perles ne sont pas une découverte récente en matière de bijoux , elles sont utilisées pour les bijoux par les hommes et les femmes depuis l’Antiquité. Elles ont toujours été adorées par les stars de tous les temps et de toutes les tendances, Marilyn Monroe -pour n’en citer qu’une- aimait les porter tous les jours !

Sans oublier les reines et les princesses : en plus des bijoux avec des diamants , les perles ont toujours été les protagonistes des bijoux royaux , de l’Angleterre au Danemark , de la reine Letizia d’Espagne à Maxima de Hollande , vous n’aurez que l’embarras du choix entre de magnifiques diadèmes et colliers de perles .

Même si en parlant de princesses, Lady Diana mérite une place à part compte tenu de sa passion pour les bijoux, les perles et le bon goût !

Mais comment naît une vraie perle (et non synthétique) ?

L’étymologie peut déjà aider à la comprendre : perle  dérive du latin pernula , qui désignait le coquillage qui la contient.

En fait, la perle est une accumulation de carbonate de calcium sous forme cristalline (aragonite) que les mollusques -généralement des huîtres- déposent à l’intérieur en couches concentriques de nacre pour se protéger des corps étrangers irritants (parasites ou morceaux de coquillages) qui s’arrêter dans leurs creux . C’est pourquoi les perles ont généralement une forme sphérique, même si elle n’est pas toujours parfaite.

À consulter aussi : 3 idées de bijoux pour enfants

La différence entre les perles naturelles, de culture et synthétiques

Avant de procéder au choix des perles, je dois tout de suite clarifier une chose très importante : les perles que l’on peut trouver en vente sont de types différents et cela a des effets loin d’être négligeables sur leur valeur et par conséquent sur le prix.

  • Les perles NATURELLES sont les plus rares et les plus chères  car nées spontanément des huîtres, elles sont souvent d’origine japonaise.
  • Les perles de CULTURE sont également  naturelles, mais dans ce cas, elles ont été spécialement élevées dans des réservoirs. Ils sont pour la plupart d’origine chinoise et sont les plus couramment utilisés pour les bijoux de gammes de prix moyen-bas .

Les perles SYNTHÉTIQUES sont  créées  en laboratoire, avec une valeur plus modeste et un prix de vente moins cher .

Ensuite il y aurait aussi des FAUSSES perles , mais celles-ci se reconnaissent assez rapidement : il n’y a pas de nacre à l’intérieur, mais seulement une couche externe de couleur nacrée qui recouvre une sphère en plastique . Ils sont les plus utilisés en bijouterie fantaisie ou pour décorer des accessoires de mode, il est inutile de se prononcer sur leur valeur !

Les différents types de perles

Pour comprendre comment choisir ses perles il est indispensable de savoir que les perles naturelles parfaitement rondes sont rares et aussi très chères . Il existe cependant un moyen de rendre les perles parfaitement rondes avec des systèmes ad hoc , par exemple en insérant un fragment de plastique à la forme choisie pour que l’huître le recouvre de nacre et avec le temps la perle prenne la forme de la fragment initial.

Les perles de culture ne sont généralement pas de forme symétrique et bien qu’elles puissent avoir beaucoup d’éclat, elles coûtent moins cher que les perles rondes.

Connaître les différentes FORMES  que peuvent avoir les perles est très utile pour comprendre comment choisir les perles qui correspondent le mieux à vos goûts. Outre les fameuses et rares  perles rondes, il existe des perles rondes, bouton, poire, rondes et baroques .

Quant à la COULEUR des perles, en plus  des blanches les plus courantes, les roses, crèmes, violet foncé, grises et noires sont plus rares  .

Les perles noires sont les plus rares, les huîtres dans lesquelles elles naissent sont beaucoup plus délicates .

Il faut aussi dire que parmi les couleurs synthétiques et les techniques de culture, il est également possible de trouver des perles vertes, bleues ou oranges, mais ce sont des nuances – et des perles – utilisées essentiellement pour les bijoux plutôt que pour les bijoux.

Quand on veut comprendre comment choisir les perles, il faut aussi savoir que les perles peuvent être d’eau douce et d’eau salée , selon qu’elles sont cultivées dans des lacs/rivières ou dans l’océan et souvent dans des lagons.

Même la TAILLE d’une perle peut varier. Les plus recherchées sont les grosses les plus rares et les plus chères – comme les australiennes qui peuvent même atteindre 2 cm – et il est possible d’en trouver même de très petites sous 1 mm, les perles les plus courantes ont un diamètre moyen compris entre 6,5  et 7 millimètres.

Évaluation des perles

Pour ceux qui ne sont pas dans le secteur il n’est pas facile de comprendre la valeur d’une perle, il existe 2 systèmes d’évaluation différents qui peuvent dérouter l’acheteur.

Partons d’une hypothèse : la surface des perles est un facteur important car plus elle est claire, plus la perle a de la valeur . Il ne faut jamais oublier que la perle est une gemme naturelle donc il est normal qu’elle ait des imperfections, mais plus elles sont imperceptibles, plus la perle vaut.

Les imperfections de la surface de la perle ont également un impact sur son lustre, de sorte qu’une perle de haute qualité a un excellent lustre avec un éclat semblable à un miroir.

Le système de classement AAA évalue les perles sur une échelle allant de A (qualité la plus basse et plus de 25 % de surface sans défaut) à AAA (qualité la plus élevée et au moins 95 % de surface sans défaut) et est généralement utilisé pour les perles d’eau douce.

Le système de classification AD (ou système Tahiti) considère les perles sur une échelle allant de A (grade le plus élevé, avec des imperfections inférieures à 10 % de la surface) à D (grade le plus bas, avec des imperfections supérieures à 60 %).

Comment reconnaître les vraies perles ?

Il existe plusieurs méthodes pour reconnaître les vraies perles et si vous avez fait une recherche sur internet vous vous demandez peut-être lesquelles suivre pour distinguer une fausse perle.

Méthode 1 : Reconnaître une perle avec ses dents

L’une des méthodes les plus connues pour reconnaître les vraies perles consiste à les frotter doucement sur vos dents : si vous percevez quelque chose de rugueux et de granuleux, il est plus probable que la perle soit réelle , tandis que si elle glisse doucement sur vos dents, il pourrait s’agir d’un verre ou perle en plastique donc faux.

Rappelez-vous cependant que les dents doivent être propres afin de ne pas tacher les perles, d’utiliser les incisives, de ne pas croquer les perles ou d’appuyer sur les dents.

Méthode 2 : Frottement entre perles

Comme je l’évoquais dans mon guide des perles, la vraie perle est recouverte à l’extérieur de nacre produite par les mollusques, ce qui lui donne brillance et clarté. Les couches extérieures de nacre créent quelques petites imperfections qui empêchent les perles de couler en douceur.

Pour reconnaître une vraie perle, vous pouvez frotter deux perles l’une contre l’autre et si vous sentez un peu de friction entre elles, cela signifie qu’elles sont plus susceptibles d’être réelles . S’il n’y a pas de frottement et qu’elles sont complètement lisses, ce sont de fausses perles, qui sont généralement recouvertes d’une couche de finition lisse et se déplacent en douceur.

Attention à frotter sans trop d’énergie pour ne pas abîmer la nacre qui pourrait se détacher de votre (vraie) perle sous forme de poudre blanche.

Méthode 3 : imperfections nacrées

Pour reconnaître une vraie perle, vous devez toujours vous rappeler que les perles sont des éléments naturels et qu’elles ne peuvent donc pas être parfaites.

Il est donc normal qu’elles aient des petits défauts ou une forme irrégulière , cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de vraies perles sphériques mais elles sont vraiment très rares et chères !

Les fausses perles, quant à elles, n’ont aucune imperfection, elles sont toutes parfaites, égales, exactement sphériques et très lisses .

Méthode 4 : Examen du trou

Les perles sont généralement percées pour fabriquer des bijoux et les vraies perles ne sont pas complètement plates là où le trou est percé .

Une vraie perle a une couche extérieure de nacre bien définie, tandis que les fausses perles n’en ont pas ou seulement une fine couche. Cela signifie que dans les fausses perles, la peinture artificielle s’use autour des trous et vous pouvez voir le verre ou le plastique sous la patine .

Méthode 5 : couleurs et poids des perles

Les vraies perles peuvent avoir des couleurs différentes et dans tous les cas les nuances peuvent être différentes à la surface de la perle .

Si vous voyez une perle qui, en revanche, a les mêmes couleurs partout, il est plus probable qu’il s’agisse d’une fausse perle.

Si vous avez une vraie et une fausse perle dans la main vous vous rendrez compte qu’elles ont 2 poids différents : les vraies perles ont tendance à être assez lourdes par rapport à leur taille tandis que les fausses perles sont généralement légères, surtout lorsqu’elles sont en plastique.

Plan du site