3 principes de base pour l’achat de votre première montre

Obtenir une montre semble être une tâche simple, mais ce n’est pas le cas. Il existe de nombreuses variables à prendre en compte avant d’acheter une montre, des détails extérieurs tels que la marque et le design, à ses composants et fonctionnalités.

Ne vous compliquez pas la vie ! Voici quelques conseils qui vous aideront à choisir votre première montre.

1. Quel type de montre recherchez-vous ?

Les options les plus populaires sont au nombre de 2 : les montres analogiques et numériques.

Si vous recherchez une option élégante avec un design classique que vous pouvez porter principalement au bureau ou dans tout autre endroit formel, votre meilleure option est une montre analogique. Mais si vous recherchez quelque chose d’un peu moins formel mais tout aussi fonctionnel, une montre numérique est celle qu’il vous faut.

Que diriez-vous d’un peu des deux !

Si vous ne voulez pas faire de compromis sur l’une ou l’autre option, une montre hybride vous sera d’une grande aide, car elle a souvent l’apparence d’une montre analogique avec un affichage numérique derrière les aiguilles.

2. Si les montres-bracelets sont votre truc, vous avez deux options :

Les montres mécaniques, qui sont celles qui se remontent manuellement ou automatiquement, et les automatiques ont un balancier qui tend le ressort en tandem avec le mouvement du bras.

D’autre part, il existe également des montres à quartz, dont les aiguilles sont déplacées par un mécanisme électronique alimenté par des piles. Ils mesurent exactement l’heure, grâce aux impulsions générées par un morceau de quartz.

3. Trouvez celle qui convient à votre style

Quelle que soit l’utilité d’une montre, elle reste un accessoire qui doit compléter votre style. Ne négligez donc pas cet aspect lorsque vous en choisissez une.

  • Montres classiques : ont une apparence plus formelle. La plupart sont analogiques, mais vous pouvez également trouver des montres numériques.
  • Montres de plongée : elles ont une construction robuste et des designs attrayants. Ils sont résistants à l’eau et à la pression.
  • Montres de course : ce type de montre offre à son porteur toutes les informations dont il a besoin pour faire du sport, la plus courante étant le chronomètre.
  • GMT (Greenwich Mean Time) : ces montres possèdent une trotteuse qui indique généralement l’heure au format 24 heures et peut être réglée pour indiquer l’heure dans un autre pays.
  • Montre d’aviateur : elles se caractérisent par l’esthétique des affichages analogiques que l’on trouve sur les commandes des cockpits d’avions.
  • Montres militaires : leur conception est généralement très simple, afin que le cadran puisse être lu rapidement et facilement, sans marge d’erreur.